mercredi 22 mai 2013

L’Inde, un géant dans le besoin :



Bonjour à tous nos lecteurs et bienvenue pour cette seconde publication : 


Avec plus de 1,2 milliards d’habitants, l’Inde constitue le deuxième pays en habitants après la Chine, c’est également l’un des pays où le taux de croissance est le plus élevé - 7% en moyenne annuelle sur la décennie 2000-2010 – et surtout, celui où le nombre de pauvres est le plus grand. Malheureusement, dans ce pays rongé par les inégalités, il n’existe pas de consensus pour la définition de la pauvreté, ce qui rend d’autant plus compliqué l’estimation des personnes dans le besoin. Si le pays est engagé depuis 1991, dans une politique de libéralisation, les inégalités restent un élément culturel profondément ancré malgré l’interdiction constitutionnelle de la discrimination fondée sur la naissance.  Pour preuve, les intouchables considérés hors du système des castes, au même titre que les populations aborigènes du pays, restent aujourd’hui encore des populations très défavorisées en Inde. C’est ainsi que dans les zones rurales, plus de 40% des indiens sont considérés comme vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Considéré comme le prochain géant, l’Inde reste le 135ième pays selon l’indice de développement humain (IDH) sur 186 pays répertoriés, cela rappelle l’ampleur du défi auquel  pays reste confronté. Si le gouvernement est à la recherche de solutions pour lutter contre cette pauvreté, certains des plus pauvres du pays (des dizaines de milliers) ont décidés de battre le pavé en Octobre 2012 durant une marche de 250km pour « la justice ». Dans ce même sens d’actions solidaires, un grand nombre d’ONG se sont engagées dans la lutte contre la pauvreté dans ce pays où il y a tant à faire. C’est le cas par exemple de l’association France Inde Karnataka, fondée en 1994 par le docteur Mahesh Ghatradyal. Cette association vient en aide depuis près de 20ans, aux familles loin de toute structure médicale dans la région dont elle porte le nom, Karnataka, au sud-ouest de l’Inde. En 1995, l’association a d’ailleurs créée un Hôpital de proximité dans le village d’Halligudi au Nord-Ouest de la région, afin d’améliorer les conditions sanitaires des habitants. 

France Inde Karnataka compte parmi les associations présentes sur notre plateforme www.easycoz.com.

Pour suivre et soutenir cette association, c'est par ici que ça se passe : http://www.easycoz.com/faire-un-don/association/france-inde-karnataka.html.


Merci de nous suivre, vous retrouverez une nouvelle publication la semaine prochaine.

A bientôt !

L'équipe EasyCoz !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire