mercredi 15 mai 2013

Les associations et les Grandes écoles - Une histoire ancienne

Bonjour à tous nos lecteurs, Bienvenue pour notre première publication.

Diplômé de Normale Sup' puis de l'ENA, Martin Hirsch a été pendant 5 ans (Mai 2002 à Mai 2007), le président de l'association Emmaüs France. Un sur-diplômé à la tête d'une association qui lutte contre la pauvreté, cela peut surprendre et pourtant. Les Grandes Ecoles et notamment les écoles de commerce, entretiennent une culture associative ancienne.

Rien d'étonnant donc que certains étudiants fassent le choix des associations pour leur carrière professionnelle à la sortie des écoles. D'autant plus que les associations de certaines tailles ont besoin de ces professionnels pour gérer des budgets parfois équivalent à ceux d'une grosse société.

La reconnaissance de l'importance de la vie associative dans les Grandes Ecoles n'est d'ailleurs pas nouvelle. Considérée comme une fonction à responsabilité par les écoles, la vie associative fait même souvent partie intégrante de la formation et y occupe une place importante. De plus, zone de partage entre les étudiants, les associations jouent un rôle dans la cohésion interne des écoles.

Souvent composées de petites associations en grand nombre, les Grandes Ecoles réunissent également de plus gros organismes. C'est le cas de la MHIGE - Mission Humanitaire Inter-Grandes Ecoles, créée en 1988 par un étudiant de l'INSEEC, avec la volonté de réunir les Grandes écoles dans un projet commun autre que de la compétition sportive, l'association réunit aujourd'hui une vingtaine de Grandes Ecoles. En 2012, cette association a acheminée 300.000€ de matériel médical dans la capitale du Kosovo, Pristina.

La MHIGE compte parmi les associations présentes sur notre plateforme www.easycoz.com.

Pour suivre et soutenir cette association, c'est par ici que ça se passe : http://www.easycoz.com/faire-un-don/association/mission-humanitaire-inter-grandes-ecoles-mhige.html.


Merci de nous suivre, vous retrouverez une nouvelle publication la semaine prochaine.

A bientôt

L'équipe EasyCoz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire