mercredi 29 mai 2013

La médiatisation du monde associatif, entre événements phares des associations et discrétion des fondations !
Bonjour à tous nos lecteurs et bienvenue pour cette troisième publication : 


Certaines grandes associations françaises sont bien connues du grand public, à l’image de l’association des Restos du Cœur ou encore de l’association AFM Téléthon. Misent en avant par des événements très médiatisés respectivement la Boîte à musique des Enfoirés, record d’audience de l’année 2013 avec 12,7 millions de téléspectateurs le vendredi 15 mars dernier et le Téléthon, événement médiatisé sur France Télévisions qui a recueillit en juste 30 heures la bagatelle de 89 millions d’euros en 2012 pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires. Ces événements très médiatisés, contrastent avec la discrétion et le travail dans l’ombre des fondations et fonds de dotation. Cette différence s’explique par l’engagement financier irrévocable et souvent important des créateurs d’une fondation, qui est donc moins dépendante de la générosité du grand public.

Selon une étude de l’Observatoire de la Fondation de France et Centre Français des Fonds et Fondations datant du 31 décembre 2011, on dénombre en France 2733 fondations et fonds de dotation, très loin du nombre incalculable d’associations françaises. Les fondations et fonds de dotation représentent pourtant une part importante de l’argent dévoué aux actions philanthropiques en France avec près de 10 milliards d’euros d’actifs gérés. La Fondation de France, seule fondation française très médiatisée est ce que l’on appelle une fondation abritante et regroupe sous égide près de 1200 fondations à elle seule. C’est l’un des éléments qui explique la discrétion des fondations, qui n’ont pas le rôle de cadre institutionnel à l’action collective que peut avoir une association, le rôle majeur d’une fondation étant le financement de projets sélectionnés.

Toutefois, malgré leur travail de l’ombre, en 2002, plusieurs fondations françaises (Institut Pasteur, Fondation de France, Fondation Macif, Fondation des Apprentis d’Auteuil, Fondation Caisse d’Epargne pour la solidarité, Fondation Hippocréne, Fondation pour la Recherche médicale) se sont engagées pour la promotion et la défense de leur secteur en créant le Centre Français des Fonds et Fondations. Avec pour vocation de regrouper tous fonds et fondations qui souhaitent s’inscrire dans la mission du Centre Français des Fonds et Fondations, il regroupe aujourd’hui plus de 200 fonds de dotation ou fondations. Membres adhérents ou membres associés, ils souhaitent mettre en avant leur contribution majeure à l’Intérêt général.

C’est dans cette optique que le Centre Français des Fonds et Fondations compte maintenant parmi les organismes présents sur notre plateforme : www.easycoz.com

Pour suivre et soutenir cet organisme, c'est par ici que ça se passe : http://www.easycoz.com/faire-un-don/association/centre-francais-des-fonds-et-fondations.html.


1 commentaire:

  1. c'est au cours de mes recherches sur le vih/herpès/diabète que je suis tombé sur les informations sur le vih/herpès/diabète ; information assez facile à trouver lors d'une recherche de std sur google. J'étais dans un complot à l'époque et je pensais que la guérison du vih / de l'herpès était un complot était quelque chose d'ignorant, j'ai trouvé cela assez intéressant à propos de la phytothérapie dr itua. J'ai posé des questions sur les remèdes à base de plantes sur les sites Web officiels sur le VIH/herpès/diabète et j'ai été banni pour cela par des modérateurs qui m'ont dit que je parrotais la propagande sur le VIH/herpès. cela a renforcé ma conviction qu'il existe un remède contre le vih / l'herpès / le diabète, puis j'ai trouvé une dame allemande du nom d'achima abelard dr itua pour la guérir du vih / du diabète, alors je lui ai envoyé un courrier à propos de ma situation, puis j'en ai parlé davantage et m'a envoyé son phytothérapie j'ai bu pendant deux semaines.et aujourd'hui je suis guéri pas de vih/herpès/diabète dans ma vie, j'ai cherché des groupes de vih/herpès pour tenter d'entrer en contact avec des gens afin d'en savoir plus sur le vih/herpès cure à base de plantes je croyait à ce moment que vous avez la même maladie que cette information vous est utile et je voulais faire de mon mieux pour diffuser cette information dans l'espoir d'aider d'autres personnes. ce dr itua guérit le vih, l'herpès, l'hépatite, le diabète, neuromusculaire maladies copd, fibrome, als et cancer. c'est un phytothérapeute avec un cœur de dieu unique, contactez emal..drituaherbalcenter@gmail.com www.drituaherbalcenter.com

    RépondreSupprimer