Le monde associatif et internet, une relation
restreinte :
Bonjour à tous nos lecteurs et bienvenue pour cette nouvelle publication :
Après avoir connu
une croissance régulière jusqu’en 2010, la collecte de dons en ligne a connu
son premier ralentissement en 2011 (-7%), si cette tendance peut être expliquée
par un coup d’arrêt sur toutes les composantes de la collecte, cette donnée
reste inquiétante lorsque l’on sait que les dons en ligne ne représentent pour
l’instant que 10% à peine de la collecte globale. En effet, internet n’est pas
l’outil favorisé par les donateurs et les organisations dans leurs échanges.
Très couteux mais
plus efficace, les organisations ont bien souvent recours à des modes de
collecte plus conventionnels. Si le nombre de donateurs occasionnels est en
recule, ce n’est pas le cas des donateurs fidèles. C’est pourquoi les
organisations continuent le démarchage dans les rues, qui favorise les dons par
prélèvement automatique en net hausse constante depuis 2009 (+8% chaque année).
Internet
constitue néanmoins un enjeu réel pour les organisations, l’efficacité de la
communication par ce biais n’étant plus à prouver. La Croix-Rouge Française par
exemple, a fait son propre Harlem Shake, mis en ligne le 27 février 2013,
profitant ainsi du phénomène internet pour communiquer sur le problème de la
mortalité liée à la diarrhée (cf: http://www.youtube.com/watch?v=YEqXFo825UE).
Plus difficile,
la collecte de dons par internet a du mal à faire ses preuves, d’où la création
en 2013, de notre plateforme EasyCoz qui tente de répondre aux différentes
problématiques rencontrées à la fois par les organisations, mais aussi, par les
donateurs. L’un des freins identifié par France
Générosités, c’est la réticence des donateurs à n’avoir aucun retour d’informations
à la suite d’un don, problématique à laquelle tente de répondre EasyCoz en
se positionnant comme un réseau social permettant le partage de contenus.
En ligne, la complexité du problème est démultipliée pour
les petites associations qui font fasse à de très grandes organisations qui
maîtrisent l’outil (référencement, communication) et ont même souvent des
équipes à plein temps dessus. EasyCoz offre une multitude d’outils aux organisations
(Crowdfunding, annonces de bénévolat/ volontariat, collecte de dons, partage de
contenus,…), multipliant la visibilité et la collecte.
Si il reste sans aucun doute, un grand nombre de
barrières au développement du don en ligne, EasyCoz travaille à y répondre.
Pour participer au monde associatif et favorisé l'émergence du don en ligne, c'est sur notre plateforme que ça se passe : www.easycoz.com.
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