lundi 24 juin 2013

Le monde associatif et internet, une relation restreinte :


Bonjour à tous nos lecteurs et bienvenue pour cette nouvelle publication :


Après avoir connu une croissance régulière jusqu’en 2010, la collecte de dons en ligne a connu son premier ralentissement en 2011 (-7%), si cette tendance peut être expliquée par un coup d’arrêt sur toutes les composantes de la collecte, cette donnée reste inquiétante lorsque l’on sait que les dons en ligne ne représentent pour l’instant que 10% à peine de la collecte globale. En effet, internet n’est pas l’outil favorisé par les donateurs et les organisations dans leurs échanges.

Très couteux mais plus efficace, les organisations ont bien souvent recours à des modes de collecte plus conventionnels. Si le nombre de donateurs occasionnels est en recule, ce n’est pas le cas des donateurs fidèles. C’est pourquoi les organisations continuent le démarchage dans les rues, qui favorise les dons par prélèvement automatique en net hausse constante depuis 2009 (+8% chaque année).

Internet constitue néanmoins un enjeu réel pour les organisations, l’efficacité de la communication par ce biais n’étant plus à prouver. La Croix-Rouge Française par exemple, a fait son propre Harlem Shake, mis en ligne le 27 février 2013, profitant ainsi du phénomène internet pour communiquer sur le problème de la mortalité liée à la diarrhée (cf: http://www.youtube.com/watch?v=YEqXFo825UE).


Plus difficile, la collecte de dons par internet a du mal à faire ses preuves, d’où la création en 2013, de notre plateforme EasyCoz qui tente de répondre aux différentes problématiques rencontrées à la fois par les organisations, mais aussi, par les donateurs. L’un des freins identifié par France Générosités, c’est la réticence des donateurs à n’avoir aucun retour d’informations à la suite d’un don, problématique à laquelle tente de répondre EasyCoz en se positionnant comme un réseau social permettant le partage de contenus.

En ligne, la complexité du problème est démultipliée pour les petites associations qui font fasse à de très grandes organisations qui maîtrisent l’outil (référencement, communication) et ont même souvent des équipes à plein temps dessus. EasyCoz offre une multitude d’outils aux organisations (Crowdfunding, annonces de bénévolat/ volontariat, collecte de dons, partage de contenus,…), multipliant la visibilité et la collecte.


Si il reste sans aucun doute, un grand nombre de barrières au développement du don en ligne, EasyCoz travaille à y répondre. 

Pour participer au monde associatif et favorisé l'émergence du don en ligne, c'est sur notre plateforme que ça se passe :  www.easycoz.com.

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