lundi 2 septembre 2013

Le don en ligne, c’est pas encore ça :


Selon France Générosités, le don en ligne en 2011 ne représentait que 3% du montant total des dons. Pourtant plébisciter par les ONG pour son coût de collecte moins élevé que les moyens classiques comme le chèque ou les collectes dans la rue, le don en ligne a néanmoins des difficultés à se développer. En cause dans cette difficile ascension du don en ligne en France, les campagnes classiques très coûteuses mais surtout, très rémunératrices. S’il en coûte près de 70 000 € pour collecter dans la rue à une ONG, cela peut rapporter quelques 250 000€.


Les ONG françaises prennent néanmoins conscience des possibilités que peut offrir internet pour financer leurs actions. Dans les cas d’urgences notamment, avec le Tsunami de 2004 ou plus récemment la catastrophe à Haïti, internet a permis de collecter rapidement des sommes importantes, nécessaires pour mener des actions dans ces pays ravagés. Mais pas seulement, les ONG utilisent de plus en plus internet dans leurs différentes collectes de fonds et travaillent à développer leurs outils en ligne.

Pour apporter des solutions, les initiatives en ligne se multiplient. A l’origine de ces initiatives, des entrepreneurs bien sur comme EasyCoz mais des associations également qui suivent les tendances et tentent d’innover dans la collecte de dons en ligne. C’est le cas de CCFD-Terre Solidaire, l’association qui lutte contre la faim et pour le développement a lancée en Avril 2012 un jeu Facebook : Solidaire Ville. Avec un modèle économique similaire à Farmville par exemple, Solidaire Ville offre la possibilité de faire un don en offrant sur le jeu, des cadeaux à ses amis. Une initiative innovante qui montre la démarche pro-active des acteurs du don en France pour permettre aux ONG de collecter des fonds pour mener à bien leurs différentes actions.


Grâce à de nombreuses initiatives, les donateurs n’auront plus d’excuses pour ne pas donner en ligne, à eux de transformer définitivement la manière de donner en France.


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