Selon France Générosités, le don en ligne
en 2011 ne représentait que 3% du montant total des dons. Pourtant plébisciter
par les ONG pour son coût de collecte moins élevé que les moyens classiques
comme le chèque ou les collectes dans la rue, le don en ligne a néanmoins des
difficultés à se développer. En cause dans cette difficile ascension du don en
ligne en France, les campagnes classiques très coûteuses mais surtout, très
rémunératrices. S’il en coûte près de 70 000 € pour collecter dans la rue à une
ONG, cela peut rapporter quelques 250 000€.
Les ONG françaises prennent néanmoins conscience des possibilités que peut
offrir internet pour financer leurs actions. Dans les cas d’urgences notamment,
avec le Tsunami de 2004 ou plus récemment la catastrophe à Haïti, internet a
permis de collecter rapidement des sommes importantes, nécessaires pour mener
des actions dans ces pays ravagés. Mais pas seulement, les ONG utilisent de
plus en plus internet dans leurs différentes collectes de fonds et travaillent
à développer leurs outils en ligne.
Pour apporter des solutions, les initiatives en ligne se multiplient. A l’origine
de ces initiatives, des entrepreneurs bien sur comme EasyCoz mais des associations également qui
suivent les tendances et tentent d’innover dans la collecte de dons en ligne. C’est
le cas de CCFD-Terre Solidaire, l’association qui lutte contre la faim et pour
le développement a lancée en Avril 2012 un jeu Facebook : Solidaire Ville. Avec un
modèle économique similaire à Farmville par exemple, Solidaire Ville offre la
possibilité de faire un don en offrant sur le jeu, des cadeaux à ses amis. Une
initiative innovante qui montre la démarche pro-active des acteurs du don en
France pour permettre aux ONG de collecter des fonds pour mener à bien leurs
différentes actions.
Grâce à de nombreuses initiatives, les donateurs n’auront plus d’excuses
pour ne pas donner en ligne, à eux de transformer définitivement la manière de
donner en France.
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