mardi 17 septembre 2013

Les O.N.G : rapide présentation


Bonjour à tous nos lecteurs et bienvenue pour cette nouvelle publication :

ACTED, La Croix Rouge, UNICEF … Ces noms là vous disent forcément quelque chose. A chaque catastrophes, conflits armés … vous en entendez parlez. Les ONG sont présentes sur tout le globe ainsi que dans tous les médias. Mais savons nous bien pour autant ce qu'est une ONG, en quoi elle consiste, et pour les plus pragmatiques d'entre vous, est-ce que ça marche ?



Le terme d' O.N.G. apparu en 1946, n'a pas de véritable définition et statut international. Chacune d’entre elles est rattachée juridiquement à son pays de naissance. La notion de non lucrativité, d'intérêt public, le souci universaliste et d'indépendance vis-à-vis des autorités politiques en constituent les éléments clés. Cependant, ce dernier critère ne doit pas faire oublier que les pouvoirs publics sont de très importants donateurs. De plus en plus organisées et professionnalisées, capables de mobiliser la « société civile », les O.N.G. peuvent jouer un rôle d'acteur de la décision publique sur la scène nationale et internationale.

Ces associations concernent les Droits de l’Homme (Human Rights Watch), la lutte contre la faim (Action contre la Faim), la protection de la nature (Green Peace), la protection des enfants (UNICEF), la scolarité (Aide et Action), l’économie mondial, l’écologie ou alors la lutte contre les maladies. Le nombre exact d’organisations de solidarité internationale en France n’est pas recensé. Nous savons juste qu’il est de l’ordre de « quelques milliers ».

Le rapport 2011 de Global Humanitarian Assistance estime à 16,7 milliards de dollars le montant de l’aide consacrée aux situations d’urgence en 2010. Selon les estimations présentées, les fonds proviennent pour 74% des gouvernements et des organisations intergouvernementales (12,4 milliards de dollars) et pour 26% de contributions de la société civile (4,3 milliards de dollars). Les acteurs non-gouvernementaux (ONG, fondations, dons d’entreprise et dons individuels) augmentent leur donation progressivement depuis plusieurs années. Donations qui varient cependant fortement en fonction des années. En effet elle reste très sensible aux grandes crises humanitaires médiatisées, qui constituent un puissant facteur de don et entraînent des fluctuations importantes. En termes de répartition géographique des flux, le rapport GHA présente des données agrégées pour les 10 dernières années. Entre 2000 et 2009, 46% de l’aide humanitaire est allée à l’Afrique, 24% à l’Asie et 20% au Moyen Orient.

Le rapport GHA souligne que l’aide humanitaire est aujourd’hui plus coûteuse, du fait de l’augmentation des coûts de transport et de celle des prix alimentaires. Il précise également que, alors que la crise économique se poursuit, notamment aux Etats-Unis et en Europe, rien ne garantit que le montant de l’aide humanitaire des Etats se maintienne à de hauts niveaux dans les prochaines années. En effet seuls 37% des besoins auraient été couverts en 2010.  


Pour suivre l’actualité du monde associatif et soutenir des associations, rendez-vous sur la plate-forme EasyCoz : http://www.easycoz.com/.

lundi 2 septembre 2013

Le don en ligne, c’est pas encore ça :


Selon France Générosités, le don en ligne en 2011 ne représentait que 3% du montant total des dons. Pourtant plébisciter par les ONG pour son coût de collecte moins élevé que les moyens classiques comme le chèque ou les collectes dans la rue, le don en ligne a néanmoins des difficultés à se développer. En cause dans cette difficile ascension du don en ligne en France, les campagnes classiques très coûteuses mais surtout, très rémunératrices. S’il en coûte près de 70 000 € pour collecter dans la rue à une ONG, cela peut rapporter quelques 250 000€.


Les ONG françaises prennent néanmoins conscience des possibilités que peut offrir internet pour financer leurs actions. Dans les cas d’urgences notamment, avec le Tsunami de 2004 ou plus récemment la catastrophe à Haïti, internet a permis de collecter rapidement des sommes importantes, nécessaires pour mener des actions dans ces pays ravagés. Mais pas seulement, les ONG utilisent de plus en plus internet dans leurs différentes collectes de fonds et travaillent à développer leurs outils en ligne.

Pour apporter des solutions, les initiatives en ligne se multiplient. A l’origine de ces initiatives, des entrepreneurs bien sur comme EasyCoz mais des associations également qui suivent les tendances et tentent d’innover dans la collecte de dons en ligne. C’est le cas de CCFD-Terre Solidaire, l’association qui lutte contre la faim et pour le développement a lancée en Avril 2012 un jeu Facebook : Solidaire Ville. Avec un modèle économique similaire à Farmville par exemple, Solidaire Ville offre la possibilité de faire un don en offrant sur le jeu, des cadeaux à ses amis. Une initiative innovante qui montre la démarche pro-active des acteurs du don en France pour permettre aux ONG de collecter des fonds pour mener à bien leurs différentes actions.


Grâce à de nombreuses initiatives, les donateurs n’auront plus d’excuses pour ne pas donner en ligne, à eux de transformer définitivement la manière de donner en France.